Festival du Feu | Artistes

Un jury a choisi 8 artistes internationaux parmi 34 candidatures introduites. Ces artistes ont réalisés des sculptures de feu avec le matériel classiquement utilisé pour construire les bûchers des Brandons, à savoir le bois et la paille, dans le cadre du symposium qui les a réunis à Fingig du 28 février au 5 mars 2022.

 

“Butterfly” – 1e sculpture de feu réalisée par Florence Hoffmann et embrasée le 18/12/2021 en guise de préfiguration du Feierfestival

 

L’Âme Sauvage de Ferhat Özgür GÖREL (Géorgie)

Jour après jour, avec le changement climatique, les catastrophes naturelles augmentent considérablement partout dans le monde, notamment les feux de forêt. Au cours des dernières années, nous avons assisté à des incendies de forêt massifs en Amazonie, en Océanie et en Amérique du Nord. Les effets du changement climatique ont tellement augmenté qu’il y a même eu des feux de forêt massifs dans la région de Sibérie russe. Les forêts couvrent environ 30 % de la masse terrestre mondiale ; mais elles sont en destruction rapide. Selon la Banque mondiale, 1,3 million de kilomètres carrés (une superficie plus grande que l’Afrique du Sud) de forêt ont disparu dans le monde entre 1990 et 2016. L’été dernier, la Turquie a connu les plus grands incendies de forêt de son histoire, c’est pourquoi la forme du cerf hittite, très courant en Anatolie, a été retenu pour la conception. Dans de nombreuses mythologies et cultures, le cerf est l’animal sacré qui représente la nature spirituelle. Le cerf représente la paix chez les Hittites, donc le rituel de brûler le cerf raconte l’intimité de l’homme avec la nature. Brûler une créature vivante, qui est considérée comme sacrée dans toutes les traditions, est plus qu’un divertissement, c’est un effort pour faire réfléchir les gens, en attirant leur attention sur le changement climatique.

 

L’Arche d’ELPARO (France)

L’Arche est une installation inspirée de l’élément du feu et de sa symbolique du passage, proposant une œuvre légère et graphique. L’ensemble de cette sculpture est réalisé à partir de triangles équilatéraux. Dans la représentation alchimiste, dirigés vers le haut ils sont le pictogramme du feu, vers le bas, celui de l’eau. Ainsi l’œuvre s’équilibre tout en prenant la forme d’une arche ou encore de l’astre solaire. S’apparentant à la tenségrité, cette structure permet une lisibilité même lorsque celle-ci sera en feu. Le jour de l’allumage, une couche de paille sera disposée en cercle sur le sol, toujours dans la continuité de cette symbolique du cercle.

 

Unwinding de Masa PAUNOVIC (Serbie)

Unwinding (le déroulement, le dénouement) est une œuvre qui parle de sentiments. Les sentiments d’anxiété, de peur et de colère. Unwinding représente symboliquement la révélation de ces émotions (parties supérieures de fils), les laissant sortir de la base stable. Il s’agit des attitudes et des idées reçues que nous avons apprises tout au long de la vie et dont nous avons hérité (ceci est représenté par la base de forme géométrique incurvée).

 

Le Château des Maths d’Ilker YARDIMCI (Turquie)

La sculpture/structure représente un château qui fait référence à un concept mathématique. Il s’agit essentiellement d’une sculpture paramétrique. Des unités/couches tranchées sont utilisées pour produire la sculpture. Cela crée des vues illusoires pour le public. C’est ainsi qu’est utilisé le langage de conception paramétrique dans le Château des Maths. Le processus de combustion de la sculpture et des différents éléments, car il s’agit à la fois d’unités de construction et de tranches, donnera au public différentes perceptions et des vues étonnantes. Au même moment le processus de combustion fera émerger une image cinématographique.

 

La Spirale de Karen MACHER NESTA (Pérou)

Cette œuvre s’inspire du mouvement réalisé par les flammes lorsqu’elles brûlent. L’idée initiale de l’œuvre est celle d’une croissance en spirale organique qu’on retrouve dans la nature, comme la forme d’une coquille d’escargot ou la séquence de Fibonacci. Cette idée initiale a ensuite été associée à l’idée de flammes dansantes qu’on peut observer en regardant le feu.

 

Physionomie de la Terre de Valeria VITULLI (Italie)

Dans les édifices institutionnels des grandes puissances mondiales, des choix sont faits et des décisions sont prises sur l’avenir de notre planète terre, menacée sérieusement par la crise climatique. L’œuvre représente un grand sablier stylisé, symbole de l’écoulement ininterrompu du temps qu’on ne peut ni arrêter, ni inverser. L’artiste veut lancer un message d’alarme et d’espoir sur la nécessité absolue de sauver la planète devenue vulnérable devant l’urgence climatique. Ce sont les hommes, tous les habitants de la terre, qui sont responsables de la protection de leur terre mère qui a aujourd’hui un avenir incertain, sachant consciemment que le temps d’existence de la terre est compté. Le sablier est positionné à l’intérieur d’une grande forme qui le contient, évoquant une « porte des étoiles » imaginaire, qui offre la possibilité de pouvoir inverser sa ligne en renversant le cours du temps vers une nouvelle ère de renaissance et de révolution de la condition humaine.

 

L’Œuf en feu de Jérôme LEYRE (France)

L’œuf en feu réunit deux éléments avec la même symbolique : celle du renouveau. Symbole fort inscrit dans la forme de l’œuf et de l’élément du feu. Dans un premier temps, le feu dans cette forme de structure commence à l’intérieur, puis des flammes sortent par la partie haute de l’œuf. Le feu se développe énormément puis fait s’effondrer la partie supérieure dans la partie inférieure. Ce qui redonne un second souffle à l’embrasement dans la partie basse. La coupe basse de l’œuf reste en place et se consume.

 

Le Château de Cartes de Bettino FRANCINI (Italie)

La sculpture, qui représente un château de cartes au moment de son écroulement, veut souligner clairement le sentiment de précarité, caractéristique pour tous les aspects de l’existence humaine. Le message veut communiquer le renouveau de la conscience et est loin d’être destructeur ou un prélude au nihilisme. Au contraire, son objectif est de déclencher une analyse constructive des fondements et du sens de l’existence humaine. Il ne pourrait pas s’agir d’un triomphe des forces négatives et destructrices du destin, ou encore de l’impuissance de l’affirmation humaine contre elles. En effet, c’est ainsi : mais le fait d’envisager cette éventualité constamment et clairement, peut conduire l’humanité à vivre d’une manière plus vraie et plus sereine ; peut-être même avec la capacité de respirer et d’apprécier chaque instant dans la plénitude de la vie, mais aussi dans la certitude de notre évanescence.

 

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA !