Festival du Feu | Organisation

Le festival du feu est organisé par l’administration communale de Käerjeng en collaboration avec le Club des jeunes Clemency et la Féngiger Jugend et d’autres associations qui traditionnellement sont impliquées dans l’organisation de la fête des Brandons.

Le commissariat du festival est assuré par l’artiste luxembourgeoise Florence Hoffmann, la coordination est assurée par Jean Reitz, historien, consultant et concepteur de projets culturels.

 

Le club des Jeunes Fingig « Féngiger Jugend » a été créé en 2012 par quelques jeunes du village. Il organise entre autres la fête des Brandons à Fingig et participe ainsi à la continuation d’une vieille tradition luxembourgeoise.

 

Le club des jeunes de Clemency fête son 25e anniversaire en 2022. Il organise entre autres la fête des Brandons à Clemency et perpétue cette tradition dans son village.

 

Florence Hoffmann, artiste plasticienne, correspondante luxembourgeoise de l’AIESM, commissaire d’exposition depuis 22 années. Florence Hoffmann a participé à une quarantaine de symposiums internationaux de sculpture en Europe, en Amérique et en Asie.

Depuis 2001 elle organise le symposium de sculpture « Gare Art Festival », lequel a fêté ses 20 ans en 2021 : du 20 mai au 24 septembre 2021 le public aura ainsi pu admirer trente sculptures en bois, béton, métal, et argile disséminées dans 6 quartiers de la ville de Luxembourg, visiter l’exposition rétrospective de 20 années de création qui s’est tenue sur 7 niveaux à la Chambre des Salariés et observer le traditionnel symposium qui s’est déroulé sur la place de la gare de Luxembourg, avec exposition des oeuvres créées sous la verrière de celle-ci.

Florence Hoffmann a réalisé elle-même des sculptures de feu : « Le Saut » dans le cadre du symposium de sculpture contemporaine à Fécamp (F, Seine-Maritime) en 2004 et «Butterfly » en préfiguration au Festival du Feu 2022, qui a été embrasé le 18 décembre 2021 sur le site du Festival du Feu à Fingig.

 

Jean Reitz, historien indépendant, consultant et concepteur de projets culturels indépendant a une grande expérience dans l’organisation d’événements d’envergure dans le domaine de la culture. Il a déjà été associé à d’autres projets de l’administration communale, tels que l’exposition Claus Cito (2000), l’exposition Gëlle Fra (2010/11), l’exposition Lëtzebuerg am Éischte Weltkrich (2017) et aussi l’expertise sur les archives communales (2019/20)

 

AIESM L’association internationale d’événements en sculpture monumentale (AIESM) est une association sans but lucratif créée en février 1997 au Canada par des artistes mexicains, canadiens et européens, qui a son siège en Italie et qui est présente dans 24 pays du monde entier.

Le but de l’association est la promotion et la diffusion de l’art contemporain au niveau mondial spécialement dans l’espace public. Grâce à son réseau international, l’association a su organiser plus de 70 symposiums de sculpture et créer plus de 1000 sculptures, qui ont été installées dans les villes accueillant les symposiums. (www.aiesm.com)

 

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA !